Jardins de bien-être en entreprise


 

Nous proposons d'accompagner un projet de jardin dans le cadre de l'entreprise, avec pour objectif de favoriser le bien-être au travail des collaborateurs.
 

En proposant un projet favorisant le ressourcement et qui permet aussi une cohésion d'équipe, on montre au salarié que sa santé et son bien-être sont importants pour la structure qui l'emploie.

 

Le stress au travail est un fait avéré. Le jardin a des bénéfices directs sur le stress, en régularisant le rythme cardiaque, la tension artérielle, et en donnant une sensation de mieux-être. Ces bénéfices sont présents dans le simple fait de voir un jardin de l'intérieur, ils sont renforcés lorsqu'on peut profiter de ce jardin en y faisant une pause. On peut s'y ressourcer et s'y recentrer, comme dans le cas bien connu du jardin zen.

Si l'entreprise ne bénéficie pas d'espace extérieur, le jardin peut être intérieur. De nombreuses études démontrent les bénéfices (en plus de la dépollution de l'air) de la présence de plantes sur le lieu de travail en favorisant la relaxation et la productivité.

Une autre possibilité pour les salariés est d'adopter une démarche citoyenne et solidaire en réalisant un jardin pour un tiers : maison de retraite, centre d'accueil pour personnes avec handicaps, centre de réinsertion...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×